Pourquoi Playful?
Dr. Jean-Michel Pelletier, Psychologue sportif
L'art de performer sous pression sans s'épuiser!
En tant que psychologue sportif, je t'accompagne vers l’amélioration de tes capacités attentionnelles, énergétiques et émotionnelles. D’un naturel curieux et empathique, j’aime rendre les interventions en psychologie du sport efficaces et personnalisées! C’est pourquoi le "playful mindset" est au cœur de mes interventions.
Parce que lorsque le sport perd son côté amusant, que ce soit à cause de la pression, de l'anxiété de performance, d'un traumatisme ou d'un problème de communications avec tes coéquipiers ou ton entraîneur... c'est souvent là que la motivation prend le bord aussi. Playful, c'est une prise de conscience des blocages qui nuisent à la performance. C'est ramener le jeu à l'avant-plan et instaurer un mindset positif pour optimiser ta préparation mentale. Être playful, c'est ce qui te permet de t'accomplir et de compétitionner au meilleur de tes capacités.
Depuis mon adolescence, en tant que gardien de but au hockey et joueur de tennis, je me suis posé énormément de questions sur l’aspect mental de mes performances sportives.
-
Pourquoi certains entraîneurs me faisaient sentir plus énergique et motivé… alors que d’autres me donnaient l’impression d’être incompétent?
-
Comment expliquer qu’une seule erreur en début de la partie pouvait affecter ma confiance pour le reste du match… et même les suivants?
-
Qu'est-ce qui faisait que mon niveau de jeu augmentait significativement lorsque mon frère jumeau jouait dans mon équipe?
-
Est-ce que j’avais une part de responsabilité dans ces réactions et les impacts sur les performances?
-
Si oui, comment pouvais-je m’améliorer?
Pour répondre à toutes ces questions, j’ai décidé de concentrer ma thèse doctorale sur la recherche en motivation sportive.
J’ai ainsi parcouru la littérature et les interventions scientifiques les plus efficaces pour optimiser la motivation et le mental dans la performance sportive chez les athlètes.
J’ai ensuite poursuivi ma carrière de psychologue en me consacrant à ces aspects fascinants qui influencent la performance des sportifs, entraîneurs, entrepreneurs et artistes avec qui j’ai développé une approche basée sur le jeu.
La psychologie sportive peut permettre à tous les athlètes de réactiver leur force mentale. C’est la clé qui permet de libérer la tête, le coeur et le corps pour ouvrir toute grande la porte à ton plus haut niveau de motivation et de performance et ainsi résoudre l’énigme de ton cerveau.
Envie de découvrir ce qui te motive et comment mieux te préparer? Joins-toi au groupe "Athlètes sous pression" sur Facebook
Tu veux commencer
LÀ, MAINTENANT?
Pour une expérience et des conseils immédiats, rends-toi sur l’Académie Virtuelle pour suivre mes formations en ligne dans le confort de ton foyer et au moment qui te convient!
Portfolio média
Je suis parfois psychologue invité dans les médias pour parler de ma recherche, de motivation, de psychologie sportive, d’hyperconnectivité, de motivation, etc. Consulte ces liens pour en apprendre davantage.
Ma recherche doctorale:
Prédire l’intention de pratiquer l’activité physique chez une population inactive avec la théorie du comportement planifié et la théorie de la motivation autodéterminée.
Motivation et écran:
Manipulés par nos technos
Alexandre Vigneault
La Presse – 18 décembre 2018
Gestion des écrans : reprendre (enfin) le contrôle
Isabelle Audet
La Presse – 29 janvier 2018
Applications : La techno au service de la famille
Psychologie sportive:
Comment encaisser la défaite mentale en finale de la Coupe Stanley.
Danny St-Pierre Qub Radio - 9 juillet 2021
Le déménagement temporaire des Raptors à Tampa n'excuse pas tout
Raphaël Guillemette
Radio-Canada / ICI Toronto - 24 janvier 2021
Sport professionnel, ville-bulle et santé mentale : l’importance de définir les besoins
Radio-Canada / ICI Saskatchewan - 24 juilllet 2020
Motivation et activité physique:
Se motiver pour tenir ses résolutions
TVA Nouvelles – 31 décembre 2018
Comment augmenter sa motivation à bouger?
Marie Allard
La Presse - 19 août 2016
Entraînement : 5 trucs pour rester motivée
Andréanne Moreau
Châtelaine – 17 juillet 2020